La science-fiction, c’est moi.   David Bowie

La Convention

Fermer Les invités

Fermer Les Inscriptions

Fermer Le programme

Fermer Exobiologie

Fermer Les Expos

Fermer Les Prix

Hors-Convention

Fermer Présentation

Fermer Concours de nouvelles

Exobiologie
Les partenaires
Recherche



Votre profil

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 20 membres


Connectés :

( personne )
Webmaster - Infos
Les invités - Alain Grousset

 

 

off_Alain Grousset - L300.png

 

 

Alain Grousset

 

Auteur jeunesse

Science-fiction

Directeur de collection

 

 

 Site officielBibliographie

 

Alain Grousset est né le premier jour de l'hiver 1956 qui se révéla particulièrement rigoureux, mais ça il n'y était pour rien.

Né donc, à Guéret dans le département de la Creuse.

Oh ! il sait bien que l'évocation de ce département fait souvent sourire. Sachez qu'il est très susceptible sur ce chapitre. Pour lui, la Creuse est un havre de paix, une réserve d'air pur nichée en plein centre de la France. Et il est très content que personne ne vienne lui voler quelques châtaignes ou quelques cèpes qu'il considère comme son patrimoine.

Arraché de sa terre natale dès l'âge de ses premières dents par des parents fonctionnaires qui poursuivaient des carrières parallèles, l'un à la SNCF, l'autre aux PTT, Alain Grousset se retrouva au pays de Jeanne d'Arc ; plus précisemment à Orléans.

Son enfance et son adolescence s'y déroulèrent sans aucun problème sinon pour ses parents. Il épousa des études dirigées vers les sciences naturelles pour finalement embrasser la carrière de technicien à France Télécom ; ce qui n'a rien à voir il en convient !

Passionné très jeune par la bande dessinée et surtout la science-fiction, il entassa vite des tonnes d'albums et de livres. Les voyages autour de sa chambre et surtout autour de sa tête pouvaient commencer.

Au fil du temps, il fut à l'origine de magazines d'amateurs comme Divergent 54 ou Fantascienza qui obtint le prix spécial de la SF française en 1980. Ce fut le début de son parcours dans les arcanes littéraires :

Lecteur professionnel pendant deux ans pour le Fleuve Noir Anticipation, puis critique SF dans les "Nouvelles d'Orléans" et, aujourd'hui encore, dans le magazine "Lire".

 

Mais le démon de la création le titille depuis toujours. Alors il sera le scénariste d'un album de BD intitulé "Les Mangeurs de Châtaignes" et dessiné par Jean-Pierre Farin. (L'histoire des maçons creusois qui pendant des siècles ont construit tous les grands bâtiments de la capitale - Je vous avais dit qu'il était fier de ses origines !-)

 

Puis il rencontrera Danielle Martinigol avec laquelle il écrira de nombreuses nouvelles pour des supports aussi différents que "Fluide Glacial", "La Vie du Rail", "Fiction", "Le Lézard", "Poivre Noir" etc...

Or un jour, elle lui fit une infidélité littéraire en publiant son premier roman -"L'Or Bleu"- qui connaît un franc succès. Aussi, piqué au vif, il décide de lui rendre la pareille. C'est ainsi que naquit "La Citadelle du Vertige". (Grand prix pour la Jeunesse 1990) Son deuxième livre paraît en juin 1993 sous le titre "Les Chasse-Marée" (Grand Prix de l'Imaginaire 1994, catégorie Jeunesse). Le troisième, il l'écrit avec Danielle (Les Mange-Forêts, Nathan, Pleine Lune). Quand au quatrième, il a repris le thème des maçons creusois. ( Les Mangeurs de Châtaignes, Livre de Poche). Le cinquième est la suite du troisième (vous suivez ?) et s'intitule Les Transmiroirs. Les derniers nés sont L’Enfant-Mémoire (Vertige, Hachette), Les Mondes Décalés (Castor Poche, Flammarion) et Brocantic Trafic (Pleine Lune, Nathan), etc...

Pour les adolescents il publie en compagnie de Paco Porter, les Brigades Vertes, une histoire de politique-fiction mettant en scène des écologistes. Sous le pseudo de Dan Alpac, Danielle, Alain Paco, le trio compose une série de douzes volumes des aventures de la Princesse Lumina, chez Castor Poche.

Actuellement, il écrit pour Gallimard, dans la collection Hors Piste. Et il est directeur de la collection Ukronie aux éditions Flammarion.

Ceci dit, la vie quotidienne a aussi son importance. D'origine italienne, il est marié avec Candé d'origine espagnole. Ils ont deux enfants, Olivier et Romain.

L'Europe va bien merci !

Philippe Curval, photo Jérôme Lavadou Catherine Dufour, photo Patrick Imbert Charlotte Bousquet, photo Melany Fazy Stéphane Beauverger, photo Corinne Billon Christian Grenier Manchu, photo St Pierre Thierry Cardinet, photo Martine Frassier Franck Ferric


Page lue 5584 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Infos Pratiques
Divers
La carte
La carte de la Convention
Les partenaires

O'Merveilles, librairie

Chapitre.com, librairie

Facebook

 

Nombre de Visites

 170897 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

^ Haut ^