Klaatu barada nikto !   Klaatu, Le jour où la Terre s'arrêta

La Convention

Fermer Les invités

Fermer Les Inscriptions

Fermer Le programme

Fermer Exobiologie

Fermer Les Expos

Fermer Les Prix

Hors-Convention

Fermer Présentation

Fermer Concours de nouvelles

Exobiologie
Les partenaires
Recherche



Votre profil

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 20 membres


Connectés :

( personne )
Webmaster - Infos
Les invités - Christian Grenier

 

off_Christian Grenier_.jpg

 
Christian Grenier

Auteur jeunesse

 

Science-Fiction et Polar

 

 Site officiel - Blog - Bibliographie 

 

Né à Paris en 1945, Christian Grenier est nourri par le théâtre.

Il aimerait devenir comédien comme ses parents. Face à leur opposition, il entreprend des études de lettres et devient enseignant.

Prof dans un collège parisien, il anime des clubs d'astronomie, de SF, de théâtre...

Dès 1970, il entraîne ses élèves à écrire des romans. Il relate ces expériences d'ateliers d'écriture — le mot n'existe pas encore ! — dans un essai ( Jeunesse et Science-Fiction )

Le prix O.R.T.F., qu'il obtient en 1972 pour son troisième roman, La Machination marque le début d'une carrière qu'il consacrera en priorité à la SF. Il exploitera ce genre dans de nombreux domaines : albums, nouvelles, théâtre, contes, essais, BD ( Argyr, le baladin de l'espace dans le journal Pif ) et dessins animés ( Les Mondes Engloutis sur Antenne 2 )...

 

Devenu lecteur, correcteur et rewriter chez plusieurs éditeurs, il n'enseigne plus qu'à temps partiel. En 1981, à la demande de Gallimard, il crée et dirige Folio-Junior SF. Il y publie des recueils de nouvelles thématiques et sort de l'oubli des romans comme Niourk -1981 de Stephan Wul.

Depuis 1990, Christian Grenier a quitté Paris pour vivre dans le Périgord.

Il se consacre exclusivement à l'écriture.

Parfois, il rencontre ses jeunes lecteurs ; il assure des conférences sur la science-fiction dans diverses universités et centres de formation de bibliothécaires.


Ses romans de SF ( La musicienne de l'aube -1996 ) abordent les problèmes de société ( Virus LIV 3 ou La mort des livres -1998 ) d'environnement ( Robinson des étoiles -2008 ), le changement climatique ( Cinq degrés de trop -2008 ) et les nécessaires changements pour que survive notre planète ( Ecoland -2003 )

 

Aujourd'hui, le nom de Christian Grenier est surtout associé à sa série policière légèrement futuriste « Les enquêtes de Logicielle » . L'ordinatueur (1997) a été couronné par onze prix et vendu à plus de 300 000 exemplaires.

 

Il a obtenu ( entre autres ) le Prix du Salon de l'enfance en 1976, le Prix de la science-fiction française en 1988, le Tam-Tam des 10/14 ans du Salon de Montreuil en 1996 et 1997, le Grand Prix de l'Imaginaire en 1997 et le Prix du Conte en 2003 avec Le Tyran, le Luthier et le temps -2003 devenu un « conte musical » en 2008 grâce au compositeur contemporain Luis Naon.

Philippe Curval, photo Jérôme Lavadou Catherine Dufour, photo Patrick Imbert Charlotte Bousquet, photo Melany Fazy Stéphane Beauverger, photo Corinne Billon Manchu, photo St Pierre Alain Grousset Thierry Cardinet, photo Martine Frassier Franck Ferric


Page lue 5707 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Infos Pratiques
Divers
La carte
La carte de la Convention
Les partenaires

O'Merveilles, librairie

Chapitre.com, librairie

Facebook

 

Nombre de Visites

 168170 visiteurs

 1 visiteur en ligne

^ Haut ^