À ma mort, je souhaite léguer mon corps à la science-fiction.   Steven Wright

La Convention

Fermer Les invités

Fermer Les Inscriptions

Fermer Le programme

Fermer Exobiologie

Fermer Les Expos

Fermer Les Prix

Hors-Convention

Fermer Présentation

Fermer Concours de nouvelles

Exobiologie
Les partenaires
Recherche



Votre profil

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 20 membres


Connectés :

( personne )
Webmaster - Infos
Concours de nouvelles - Présentation du concours

Les résultats (samedi 25 août 2012 )

PREMIER PRIX
« Pansélection sexuelle : présentation d'un cas paradoxal »
de Catherine QUILLIET

SECOND PRIX
« Dernières nouvelles du monde de Sardeviko »
de Philippe ETHUIN

TROISIEME PRIX
« Bienvenue sur BK132 »
de Marie-Hélène TISSIER

PRIX SPECIAL DU JURY
« Entre les Choses »
de Laurent SALIPANTE



Vous pouvez télécharger les 4 nouvelles gagnantes
.
 


Le jury du concours de nouvelles s'est réuni le dimanche 24 juin (juillet 2012)


Les débats ont permis d'enrichir les premiers choix. Une remarque :  nous avons reçu un nombre important de textes de qualité et c'est un plaisir de voir que ce concours a suscité de belles écritures. Après avoir longuement débattu, les jurés sont tombés d'accord pour attribuer quatre prix : un lauréat, un second et un troisième prix, ainsi qu'un prix spécial du jury. Les nouvelles lauréates et leurs auteurs seront révélés le SAMEDI 25 AOÛT 2012, pendant la Convention. Et vous pourrez les lire dans le livre-souvenir de la Convention ...

 


C'est fini ... pour les candidats (mai 2012)


Le concours de nouvelles amateur organisé par la Convention Nationale de Science-Fiction de Semoy 2012 a été clôturé lundi 30 avril à minuit et a attiré un grand nombre d'auteurs, succès qui a agréablement surpris les organisateurs et démontré l'intérêt que suscite la littérature de science-fiction, malgré sa faible reconnaissance dans les cercles littéraires traditionnels. Cinquante trois candidatures ont été acceptées et enregistrées. Tous les âges sont représentés, des années Cinquante aux années Quatre-vingt dix, la candidate la plus dynamique est née en 1951 et la cadette en 1993, un concours de 19 à 61 ans en somme. Deux-tiers des candidats sont des hommes et un tiers  des femmes.
Le travail est fini pour les candidats, pour les organisateurs, il commence !

 


Présentation (octobre 2011)

Les Orléonautes ouvrent un espace littéraire amateur à l’occasion de la 39ème Convention de Science-Fiction  et de la 2ème Convention de Fantasy. Ils organisent un concours de nouvelles de Science-fiction, gratuit et ouvert aux seuls amateurs.

 

  Thème :               LA VIE AILLEURS

  Genre :                Science-fiction

  Taille :                  12000 signes typographiques maximum

  Date de fin :         30 avril 2012

 

Le premier prix verra sa nouvelle éditée par la Convention à cinquante exemplaires avec mention du prix.

 

Les trois premiers prix seront publiés dans le livre-souvenir de la Convention aux côtés des auteurs invités.

 

Les prix seront remis lors de la Convention et de nombreuses surprises seront réservées aux gagnants.
Le gagnant sera invité le jour de la remise des prix,le vendredi ou le samedi (voir les conditions dans le réglement).

Vous pouvez télécharger
le règlement complet ainsi que le bulletin de participation.

12000 signes ... ou pas ?


Le règlement stipule que votre texte doit avoir 12000 signes typographiques maximum, mais il semble que certains ne savent pas trop comment compter ces signes ...

L'essentiel est de bien vous concentrer sur votre HISTOIRE, et de garder VAGUEMENT en arrière-plan de votre travail, l'idée que, dans des conditions moyennes, vous allez obtenir un texte qui ne dépassera pas dix à douze pages peu serrées. Quand vous aurez terminé, l'écriture, recherchez alors seulement une approche du nombre de signes (c'est secondaire, c'est juste pour donner un ordre de grandeur).

Par signes, on entend tout ce que vous tapez sur votre clavier : lettre, espace blanc, signe de ponctuation et sauts de paragraphes...
Les logiciels comportent tous une série de fonctions qui calculent le nombre de paragraphes, de mots, de signes visibles de votre texte et de signes, tout compris, c'est cette catégorie là qui répondra à votre question.

Si vous utilisez Word (version 2000), en accédant au menu "Outils, Statistiques" vous obtenez le nombre de caractères de votre texte ( chercher "espaces compris" dans le cas du concours ).

Si vous utilisez "Pages" qui est le traitement de texte pour ordinateur Mac, le renseignement que vous cherchez se trouve dans une case de type "statistiques".
Il faut regarder dans "l'inspecteur" la case "documents" et aller chercher le sous-menu, "infos" et c'est là que se trouvent les renseignements statistiques relatifs au texte.

Si vous ne trouvez pas la fonction "statistiques" de votre traitement de texte, voici une autre manière de faire : sachez que si vous réglez vos marges (haute, basse, droite et gauche) à 2,5 cm, que vous choisissez une police moyenne (type VERDANA, taille : 14 points) et que vous travaillez en double interligne, cela vous donne une page de 1300 à 1500 signes.

Dernière méthode :
Comptez le nombre de lignes de votre texte, comptez le nombre de caractères moyen (comptez les caractères (espaces compris) sur cinq lignes pleines et effectuer la moyenne), multipliez le nombre de lignes de votre texte par le nombre moyen de caractères par lignes et vous obtiendrez une excellente approximation du nombre de signes de votre texte. Sachez que nous ne sommes pas comptable de signes et qu'un texte peut compter "un petit peu" plus que 12000 signes, l'essentiel est que votre histoire soit complète et bien écrite !

Espérant que vous saurez ne pas vous noyer dans ces délices mathématiques, nous vous souhaitons bon courage et grande persévérance, oubliez les statistiques, attendez d'avoir écrit votre histoire de manière cohérente, jolie, surprenante, passionnante... avant de voir dans quelle catégorie elle se place !

Les Orléonautes
 



 



Page lue 8963 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Infos Pratiques
Divers
La carte
La carte de la Convention
Les partenaires

O'Merveilles, librairie

Chapitre.com, librairie

Facebook

 

Nombre de Visites

 165832 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

^ Haut ^